À propos du CTIE

Créé en 1989, le Centre suisse des technologies de l'information dans l'enseignement (CTIE) a pour mission de promouvoir les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l’enseignement sur l’ensemble de la Suisse.

Sis à Berne, le CTIE est dirigé par l'Institut suisse des médias pour la formation et la culture (educa.ch), sur mandat du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP).

Activités

L'action première du CTIE est la mise en œuvre effective des stratégies définies par le Conseil fédéral et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), ainsi que la réalisation de certaines tâches convenues dans les statuts de la Conférence suisse de coordination TIC et formation (CCTF).

Dans ce cadre, le CTIE assume en particulier les activités suivantes :

  • coordination des activités menées sur le plan national autour de l'intégration des TIC dans l'enseignement et soutien technique dans leur mise en œuvre ;

  • conduite et développement de projets, services et outils visant l'intégration des TIC et des médias dans l'enseignement ;

  • information, documentation et conseil aux acteurs de la formation et de l'enseignement sur la question des TIC et des médias ;

  • échange d'informations et organisation de manifestations sur le thème TIC et formation ;

  • création et entretien de partenariats et de réseaux nationaux et internationaux dans le domaine des TIC et de la formation.

Historique

Le CTIE est né d'une proposition initiale de l'Office fédéral de l'industrie des arts et métiers et du travail (OFIAMT, actuellement SEFRI) qui cherchait, à la fin des années 1980, un partenaire pour la gestion d'un centre de compétences informatique consacré à l'enseignement et à la formation.

Un contrat de partenariat fut signé en 1989 entre l'OFIAMT et l'Institut du film (actuellement educa.ch) pour la création et l'exploitation de ce centre. La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) devint rapidement partenaire de ce contrat, ce qui permit d'assurer une action coordonnée de la Confédération et des cantons dans le domaine de l'intégration des TIC au sein des écoles suisses.

Ce contrat de partenariat constitue aujourd'hui encore la base légale du CTIE. Il est reconduit de quatre en quatre ans.

Contact

Téléphone +41 31 300 55 00
Courriel: info@ctie.ch

Cette page en: Deutsch

Dernière actualisation de cette page: 06.10.2015

Job

educa.ch