Didacta Schweiz Basel 2014

Didacta 2014 set de table educa.ch

Du 29 au 31 octobre 2014, educa.ch et les centres TIC des cantons ont traité des questions se rapportant aux défis dans le domaine «TIC et formation» à l'école obligatoire. L’apprentissage mobile constituait le thème central du stand 2014.


«Mobile Learning» prend place

Des projets cantonaux concrets ont été présentés aux visiteurs. Leur objectif était de donner une impulsion dans la perspective d’une mise en œuvre prenant en compte les spécificités de chaque environnement scolaire. Les compétences médiatiques utilisées, les conditions-cadres scolaires, les concepts TIC élaborés, les infrastructures à disposition, la connectivité exigée ainsi que les aspects liés à la protection des données et à la production de contenu numérique formaient le cadre de ces projets et constituaient les thèmes des conseils et des discussions sur le stand.

Exposés

En complément aux conseils sur le stand, les exposés suivants se sont tenus dans La Swisscom Arena (exclusivement en allemand):

«Brings mIT - ein BYOD-Projekt der Projektschule Arth-Goldau – Christian Neff, Projektschule Goldau
Dans 10 classes du deuxième cycle de l'école communale d'Arth-Goldau, les élèves amènent à l'école leur petit ordinateur numérique personnel (tablettes, ordinateurs portables, smartphones), pour l'utiliser dans un objectif scolaire (“Bring your own device”, en bref BYOD). Du matériel de l'école est fourni aux élèves, qui n'amènent aucun appareil privé. Les enfants apprennent à utiliser leur appareil à l'intérieur et à l'extérieur de l'école comme une part de leur apprentissage, travail et environnement de loisirs personnels. Ils s'émancipent ainsi et prennent un point de vue critique sur les informations et les technologies de la communication disponibles partout et à tout moment.

www.projektschule-goldau.ch

Présentation
(PDF, 9.1 Mo)

«Chancen und Gefahren von Social Media in der Schule» - Philippe Wampfler, Schule Social Media

Lorsque les adultes considèrent l'utilisation des médias par les plus jeunes, ils occultent volontiers les effets sur l'apprentissage et attirent surtout l'attention sur le potentiel de distraction et les dangers ou les fonctions de divertissement. Une vue objective montre pourtant, que les outils numériques facilitent un véritable apprentissage. Comment se présente cet apprentissage dans la perspective des jeunes et pourquoi est-ce un défi radical pour les écoles?

Présentation
(PDF, 5.16 Mo)

«Leitmedienwechsel - Schule im digitalen Zeitalter» - Nando Stöcklin, PHBern

Après la société des chasseurs-cueilleurs, l'agriculture et l'élevage et le monde industrialisé, nous nous trouvons actuellement au passage d'une quatrième grande forme de société, l'ère numérique. Chaque ère apporte entre autres sa propre forme d'organisation, son propre système économique et son propre système d'éducation. L'école conventionnelle était le système éducatif du monde industrialisé. Comment les jeunes se forment dans cette nouvelle ère numérique? L'exposé apporte un premier pronostic et donne aussi des suggestions sur la manière de surmonter l'inconfortable révolution à venir dans le présent.

Présentation
(PDF, 5.54 Mo)
Article «Medienwandel und Schule – gestern, heute und morgen»
Publié dans la revue «tv diskurs» 1/2014 (PDF, 419.31 Ko)

«Was müssen Schulen im Zusammenhang mit den neuen Medien leisten?» - Prof. Dr. Thomas Merz, PH Thurgau

C'est en fait depuis longtemps un lieu commun. Les nouveaux médias façonnent de plus en plus nos vies privées et professionnelles. L'éducation aux médias est devenue non seulement pour l'individu une compétence clé centrale – mais aussi la compétitivité économique ou le fonctionnement de nos démocraties dépend de notre capacité à promouvoir efficacement ces compétences dans le parcours éducatif. Néanmoins une intégration systématique et fiable des compétences médiatiques consolidées pédagogiquement ne progresse que lentement. Trop souvent, les discussion politiques sur l'éducation ne sont pas orientées sur les exigences de demain mais sur les structures dépassées d'hier.

Présentation
(PDF, 886.15 Ko)

Centres TIC

Les partenaires cantonaux suivants soutenaient le CTIE lors de la conception et de la réalisation du stand:

Dernière actualisation de cette page: 07.06.2016

Job

educa.ch