Accès agile…

Titelbild_FT2015

… des filtres et des catalyseurs

Colloque TIC et formation du CTIE 2015
26 août 2015, UniS Berne

Les présentations seront mises en ligne au fur et à mesure dans le programme en ligne.

De nos jours, on apprend partout, à tout moment en réseau. Dans un paysage éducatif connecté, les lieux et les temps traditionnels réservés à l’apprentissage s’élargissent par la disponibilité permanente d’informations et de services : le savoir est accessible partout et tout le temps. Les responsables voient dans cette évolution une remise en question de l’école traditionnelle et réagissent aux nouveaux défis par de complexes tentatives de pilotage. En conséquence, l’accès aux contenus d’apprentissage numériques est semé d’embûches.

Le colloque du CTIE de cette année a mis à disposition des experts et des intéressés une plateforme d’échange pour aborder les questions liées à l’accès agile au contenu numérique approprié: Comment régler l’accès d’une manière adaptée au savoir approprié pour chaque groupe cible? Quelles mesures de contrôle ou quels pilotages sont nécessaires? Quelles tâches sont allouées aux différents échelons du système éducatif? Des éléments de réponses tels que la mise en place des fédérations des services d’identités, de gestion des identités, de fonctions de filtres, de moteurs de recherche intelligents ou encore des plateformes de référencement peuvent-ils nous mettre sur la bonne voie? Et quelle influence les questions liées à la qualité des contenus, à la confidentialité/ sécurité, à la protection des données, à l’interopérabilité, au management du savoir et à l’économie ont-elles sur les solutions recherchées?

Lors des Keynotes de la matinée deux écoles sont intervenues qui mettaient en œuvre, dans l’organisation de leur enseignement, des approches innovatrices, entrepreneuriales et interconnectées. Elles ont démontré les défis liées à la thématique du colloque qu’elles sont amenées à surmonter. L’après-midi, des responsables de la formation ont discuté les questionnements qui leur ont été adressés le matin et cherché à aborder des pistes de solutions.

Les ateliers ont présenté des solutions pratiques et les approches de différents accès aux contenus et services en ligne.

Programme en ligne

Contact

Avez-vous des questions? Nous vous répondrons volontiers:

Formulaire de contact

Cette page en: Deutsch

Dernière actualisation de cette page: 28.08.2015

Job

educa.ch