univention_fr

Nouvelles

La culture numérique à l'école

30.05.16 / Manifestation / Compétences MITIC

A la suite de la parution du numéro de la revue Enjeux pédagogiques sur cette thématique, le département des publications de la HEP-BEJUNE organise le 8 juin à La Chaux-de-Fonds un café pédagogique pour permettre aux auteurs et au public de se rencontrer.

www.hep-bejune.ch

Formation sur la cyberRéalité

30.05.16 / Compétences MITIC / Formation continue

Le Centre suisse de formation continue organisera le 27 septembre à Renens un cours - intitulé «Ces écrans qui nous font face: une cybeRéalité» - pour aider les enseignants du secondaire II à travailler efficacement avec les technologies. Le délai d'inscription est fixé au 1er septembre.

www.wbz-cps.ch

Protection des données

26.05.16 / Publication / Société de l'information

Un article, paru dans 24heures, appelle les écoles à la prudence sur Facebook après des publications non conformes en Valais concernant des mineurs. Les préposés cantonaux à la protection des données rappellent les règles de base à suivre pour l'utilisation des réseaux sociaux à école.

www.24heures.ch

Numérique et rapport à l’erreur

26.05.16 / Publication / Société de l'information

Un article du blog français rue89 s'intéresse à cette thématique, après une déclaration de la ministre de l'éducation nationale. Des professeurs et des chercheurs ont été interrogés pour savoir si, en classe, le numérique change vraiment le rapport à l’erreur. Les réponses sont nuancées.

rue89.nouvelobs.com

Enquête sur la consommation de médias

25.05.16 / Publication / Compétences MITIC

Le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) livre les premiers résultats d'une enquête réalisée en 2014 au Tessin sur le lien entre consommation de médias, performances scolaires et comportement social des élèves. Cette étude sera poursuivie jusqu'en 2019.

www.skbf-csre.ch

Créer des histoires interactives

23.05.16 / Ressource didactique / Compétences MITIC

Sur le blog des collaborateurs de fri-tic, Stephanie Burton présente les possibilités offertes par InkleWriter. Cet outil en ligne (en anglais) permet d’écrire des histoires interactives où le lecteur choisit régulièrement la suite de l’intrigue entre plusieurs options.

blog.fri-tic.ch

Plus de nouvelles

Job

educa.ch